Cette semaine l’objectif est de ralentir !! Même en yoga, malgré nos « bonnes intentions », nous allons forcer, aller vers la performance… ici nous allons tester notre capacité à aller moins vite et/ou moins loin dans les étirements et ainsi peut-être sortir de notre mode de fonctionnement habituel. Je vous dis ça en connaissance de cause, car avec mon plâtre je suis bien obligée de ralentir !!

Contrairement à la séance de la semaine dernière, on n’a aucun souhait de renforcement musculaire. On reste simplement dans des postures immobiles sans pour autant chercher à améliorer son endurance. Au niveau du mental, on tend vers l’accueil des émotions et les sensations qui viennent lorsque l’on tient les différentes postures.

Au niveau corporel, en tenant plusieurs minutes une même posture, on vise à travailler sur une partie précise du corps et agir non plus sur les tissus superficiels et les muscles, mais plutôt sur les tissus profonds : les os, les ligaments, les tendons et les fascias (tissus conjonctifs qui relient et tiennent muscles, organes et articulations entre eux).
En agissant sur ces fascias, on cherche à s’assouplir en profondeur, sans forcer. En relâchant les points que l’on sent noués, contractés, et en respirant profondément, on favorise la circulation de l’énergie.

Je vous partage une citation de Cécile Roubaud : « Au lieu de lutter pour entrer dans une posture avec l’espoir de se conformer à un idéal de souplesse, nous laissons la posture s’adapter à la charpente osseuse de notre corps. »

Bonne séance et bonnes vacances !