Cercles de premières lunes

Votre fille approche ses premières règles ou cela s’est passé cette dernière année et vous ne savez pas comment en parler avec elle ?
Je vous propose de vous accompagner à travers un cercle de première lune !

Les cercles de la première lune sont une alternative magnifique et stimulante à l’éducation traditionnelle, avec de l’artisanat, une belle célébration mère-fille où vous pourrez offrir à votre enfant des conseils, des souhaits et lui montrer que vous la soutenez à mesure qu’elle grandit.

 

C’EST QUOI ?

La première lune fait référence aux toutes premières règles d’une personne – la ménarche.

Un cercle de la première lune est un groupe d’éducation et de célébration de ce rite de passage très important et puissant.

Les cercles de la première lune célèbrent les premières règles (ménarche) des filles et leur donnent les moyens d’agir. Mes séances d’éducation ludique pour les filles/enfants honorent le rite de passage, partagent ce que les filles et leurs parents peuvent attendre, et comment les enfants peuvent prendre soin d’eux-mêmes physiquement, émotionnellement et spirituellement alors qu’ils grandissent, évoluent et mûrissent jusqu’à l’adolescence.

Ces cercles sont sacrés, beaux, remplis d’amour et surtout AMUSENT les jeunes filles à se rassembler en cercle pour recevoir des connaissances et des outils qui leur permettront de commencer leurs règles avec facilité, fluidité et confort.

Les avantages de la célébration de la ménarche en tant que rite de passage sont énormes. Cela peut changer la trajectoire de vie d’une fille, faire tomber les barrières, éradiquer la honte menstruelle et apprendre à nos enfants à vivre en harmonie avec leurs cycles.

Le déroulé des séances

  1. Qu’est-ce que la puberté et les règles et que se passe-t-il ?
  2. Qu’est-ce qui est sain et normal, et quand et comment demander de l’aide ?
  3. Comment choisir et utiliser différents produits menstruels ?
  4. Qu’est-ce que le cycle menstruel par rapport aux règles et comment gérer les changements d’humeur, d’énergie, de capacités, de forces et de vulnérabilités à chaque phase.
  5. Soins personnels du cycle menstruel,
  6. Bénédiction mère-enfant pour soutenir votre relation et votre positivité menstruelle à la maison.

POUR QUI ?

Les cercles de premières lune sont parfait pour les filles entre 9 et 12 ans, qu’elles aient commencé leurs règles au cours des 1 à 2 dernières années, qu’elles n’aient pas encore saigné ou que l’une de leurs amies l’ait fait.

Un premier cercle lunaire est l’occasion idéale pour encourager les enfants à se sentir informés, à avoir confiance en eux, à apprendre à être fiers de leur corps et d’eux-mêmes, et à disposer de nombreux outils pour prendre soin d’eux-mêmes et prendre conscience d’eux mêmes tout au long de leur puberté et au-delà.

Bénéfices

  • Chaque participante repart avec un sentiment de confiance et d’autonomie, grâce à une meilleure connaissance, compréhension et acceptation de ce qui l’attend. Cela permet de reconnaître la puissance de cette phase de sa vie.
  • Si des amies participent ensemble, elles bénéficient en outre de la sororité, de cette expérience commune à laquelle elles peuvent se référer et de la sagesse qu’elles peuvent partager avec d’autres amies.
  • Souvent, les mères sont en mesure de guérir une partie de leur propre relation avec leurs règles et leur ménarche, en apportant à leur enfant le soutien qu’elles auraient aimé avoir dans leur enfance et en apprenant à connaître leurs propres cycles.
  • Les participantes recevront également un sac cadeau à emporter contenant son propre « kit lunaire » (une combinaison d’échantillons sanitaires et de magnifiques articles de soins personnels pour lui rappeler cette journée spéciale),
  • Un guide illustré en couleur de 22 pages écrit pour les enfants pleins de sagesse et de connaissances nécessaires pour se souvenir de ce qu’ils ont appris et y revenir encore et encore. Plus son propre bracelet de perles fait main pour lui rappeler la magie de son cycle et de ses soins personnels

Témoignages

« J’ai pu tout savoir sur mes règles et sur les parties de mon corps et je peux en parler sans être gênée. » – enfant participant

« Ma fille de 11 ans vient de faire un premier cercle de lunes et a beaucoup profité de cet événement. Elle et ses amies ont maintenant un groupe de soutien, merci. » – Parent

« Cela en valait vraiment la peine et ma fille n’est plus gênée de me parler de ces problèmes, je ne saurais donc assez vous remercier d’avoir organisé ces séances » – Parent

« Parler de la puberté dans un groupe de femmes et de filles était inestimable – quelque chose que nous ne pouvons pas créer à la maison. Cela créera un sentiment de connexion pour ma fille à mesure qu’elle grandira et revisitera ces sujets. J’ai trouvé les quatre semaines différentes du cycle VRAIMENT UTILE. » – Parent

« Ma fille en avait vraiment besoin – cela lui a apporté plus de soutien, une meilleure compréhension de ce nouveau chapitre de la vie de femme et lui a expliqué le processus d’une manière douce et attentionnée. J’aimerais que davantage de filles et de mères soient soutenues comme vous l’avez fait pour nous. Je suis éternellement reconnaissante.” – Parent

Crédit Photo My Cutie Pie Photo

F.A.Q

Quelle est la durée d'un Cercle de première lune ?

Les cercles de première lune durent 3 heures. Ils sont divisés en deux parties, chacune durant 90 minutes. Voir la description à ce sujet

Les cercles de première lune se déroulent-ils uniquement en groupe ? Ou pouvez-vous organiser un cercle privé pour ma (mes) fille(s)/mon (mes) enfant(s) ?

Les cercles de la Première Lune sont très flexibles et peuvent être organisés en groupe ou en cercle privé. Je prévois 3 heures pour les deux formats, bien que les cercles privés puissent être plus courts.

Où se déroulent les First Moon Circle ?

Les cercles de la Première Lune peuvent avoir lieu chez vous ou dans une salle privée.

Que se passe-t-il si ma fille ou mon enfant ne veut pas participer ?

Si vous souhaitez inscrire votre fille, mais qu’elle ne veut pas y participer, je pense personnellement qu’il est très important de ne pas lui mettre la pression.
Si possible, il est bon d’essayer de comprendre pourquoi elle ne veut pas y assister – très souvent, c’est parce qu’elle ne veut pas parler devant les autres participants au cercle. Si c’est le cas, vous pouvez la rassurer en lui disant qu’il n’est pas nécessaire qu’elle parle ouvertement dans le cercle.
Elle est la bienvenue pour écouter ce que moi et les autres disons, jouer avec les produits pour les règles, participer aux activités manuelles.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en discuter.

Infos pratiques

24 mars 14h30 – 17h30
Villette sur Ain

tarif : 45 euros (pour le duo mère fille/accompagnante)