LE YOGA POUR ADULTES

Vous cherchez des cours ou stages de yoga dans le département de l’Ain ?

Installée entre Ambérieu en Bugey et Chalamont, je donne des cours hebdomadaires à Meximieux, Priay, et Villette sur Ain.

Un yoga orienté vers la santé, adapté à tous. Le yoga nous relie à la meilleure partie de nous même, nous apporte un sentiment de joie, de calme et de centrage.

Offrez-vous un moment de détente et d’intériorisation !

C’EST QUOI ?

Le yoga est une discipline qui utilise différentes techniques afin d’harmoniser le corps et l’esprit.

Quand on entend parler de yoga, on pense en première instance aux postures, mais le yoga est en réalité un tout, qui comprend des postures physiques (asanas), des pratiques respiratoires (pranayama), et des pratiques méditatives.
Les asanas ou postures permettent au yogi de conserver un corps en bonne santé, d’entraîner et assouplir ses muscles et ses articulations.
Le pranayama (ou la maîtrise du souffle) consiste à contrôler et se concentrer sur sa respiration, pour canaliser son énergie.
La méditation est une pratique mentale qui consiste à se focaliser sur un objet de pensée, une émotion ou une sensation et en intégrer ses qualités.

Le déroulé des séances

Chaque atelier se déroule en suivant une progression qui respecte les grandes étapes suivantes :

  1. une phase de retour en soi, pour observer et accueillir son état
  2. une phase préparatoire, d’échauffement, avec des postures dynamiques
  3. une ou deux postures coeur, qui sont tenues sur plusieurs respirations statiques (avec une progression graduelle)
  4. une phase descendante, avec des contre-postures pour soulager les éventuelles tensions résiduelles
  5. phase d’intégration, pour sceller une nouvelle énergie en soi : relaxation, exercices respiratoires, mudra
  6. temps d’observation et d’échange sur la pratique

POUR QUI ?

Les cours sont ouverts à toute personne débutante ou confirmée. Le yoga n’exige de vous aucune performance, aucun prérequis, il réclame uniquement votre désir de le pratiquer et de lâcher-prise. C’est au professeur de trouver comment adapter son enseignement au corps qu’il a en face de lui.

  • pour reprendre une activité physique mais pas trop,
  • pour agir sur certaines douleurs physiques,
  • accéder à un état intérieur plus calme,

Bénéfices

LE CORPS

en pratiquant les postures, vous allez renforcer vos muscles, y compris vos muscles profonds.

Le Yoga va vous rendre plus forte physiquement et aussi renforcer votre souplesse. Vous allez développer votre agilité et votre équilibre. Contrairement à des pratiques comme la musculation, le Yoga vous propose un travail en douceur qui respecte votre corps et le renforce pour longtemps.

 

LE MENTAL :

  • améliorer la concentration physique et mentale,
  • se reconnecter à ses ressources et faire face à toute situation de stress émotionnel.
  • découvrir et de révéler votre potentiel.
  • apaiser notre mental et à réduire notre degré de stress.

L’approche

Formée au Viniyoga, mes séances peuvent être dynamisantes ou apaisantes, mais toujours dans le respect de l’élève et ses possibilités, car la progression se fait graduellement.

J’intègre également les fondements de la méthode APOR de la doctoresse De Gasquet, qui s’articule autour de la respiration, des étirements, et du périnée avec la protection du dos et des abdominaux. Cette approche est conseillée pour la maternité, mais aux personnes ayant des problèmes de dos, qui pourront ainsi être soulagés.

Enfin, les thématiques des cours sont variables d’une année à une autre mais on pourra retrouver : yoga pour la femme, les éléments, les saisons, la philosophie du yoga avec ses aphorismes…