Petit article sur le souflle Ujjayi, car c’est le pranayama le plus important, celui qu’on devrait pratiquer le plus souvent.
Ca veut dire quoi ?
Souffle victorieux. Le pratiquant a déjà réussi a redresser son corps (c’est pour cela qu’on pratique les asanas, les postures). Il a réussi à maitriser la respiration, notamment la longueur et subtilité.
Comment ça fonctionne?
Pour allonger la respiration, on va réduire le passage de l’air à travers la glotte, comme si on rajoutait une valve. La quantité d’air qui passe est la même mais le « conduit » est réduit. En pratique je t’invite à pratiquer ma vidéo, c’est par ici : pranayama ujjayi
Pourquoi allonger le souffle?
Selon la sagesse du yoga, notre longévité est en relation avec le nombre de respirations par minute, et donc la longueur du souffle. En observant les animaux par exemple nous pouvons avoir des indications : chiens (environ 25 respirations par minute, durée de vie 12 ans), éléphants et baleines (4 0 6 respirations par minute, durée de vie 100 ans), tortues (2 respirations par minute, durée de vie 200 ans).
Quand pratiquer?
- pendant la pratique des asanas, pour approfondir la pratique
- en marchant
- avant de dormir, allongé
Bénéfices (avec pratique régulière):
- améliore et renforce notre système respiratoire, on préserve la souplesse et force des muscles des bronches, donc plus de résilience.
- anti-stress, calme le mental car il stimule le système parasympathique. Intéressant pour améliorer le sommeil, pour préparer la méditation.
- améliore le fonctionnement de tous les organes