Bonjour les yogis ! Je publie à nouveau cet article car ça fait partie de la « base » ayurvédique pour améliorer la santé et l’immunité.
Gandush (ou le bain de bouche à l’huile) et le nettoyage de la langue font partie de la routine ayurvédique du matin. Cette routine est comme la prescription à vie pour maintenir un corps et un esprit sain et favoriser la longévité.
Le nettoyage de la langue
Pourquoi se nettoyer la langue?
Après une bonne nuit de sommeil, il se peut que notre langue soit chargée de toxines (déchets d’aliments non digérés accumulés dans l’organisme) au petit matin quand nous nous réveillons.
C’est à plus forte raison le cas si nous nous réveillons avec une sensation de langue lourde et pâteuse, avec une haleine assez forte, voire désagréable. En tirant la langue, il est également possible d’observer une pellicule de couleur grise, jaune ou blanche sur différentes parties de la langue (dans le fond de la langue dans la majorité des cas).
Nettoyer la langue à l’aide d’un gratte-langue nous permet d’enlever ce dépôt qui affaiblie le système immunitaire.
Comment faire ?
Le mouvement part de l’arrière, c’est-à-dire du fond de la langue vers la pointe de la langue. Raclez plusieurs fois sans oublier les côtés puis examinez la cuillère ou le gratte-langue : vous serez convaincu de l’opportunité de cette opération ! Arrêtez quand le racloir ne ramène plus d’impuretés et regardez votre langue dans le miroir : elle est propre et rose
Adoptez ce geste le matin au réveil : c’est le moment où la pellicule est la plus importante puisque le corps a travaillé toute la nuit à l’élimination des déchets. Cela vous évitera de les ré-ingérer…
Voici où vous pourrez vous en procurer https://chin-mudra.yoga/product/gratte-langue-ayurvedique-100-cuivre-1698
Le bain de bouche
Gandouch a l’avantage de ne pas être un simple bain de bouche renforçant les dents et les gencives. Ses effets sont beaucoup plus larges, il désintoxique le corps tout entier par l’entremise des muqueuses.
Comment ça marche ?
Vous l’avez deviné, le bain de bouche à l’huile se fait idéalement le matin, avant le petit déjeuner (pour ne pas ré-avaler les toxines de la nuit) lors de votre routine quotidienne (la dinacharya).
1- On rince la bouche à l’eau tiède 1min pour ouvrir et détendre les muqueuses (et favoriser une meilleure absorption de l’huile). Cette étape est conseillée, mais si vous n’avez pas le temps, vous pouvez la sauter…
2- On prend une cuillère à soupe d’huile de sésame (à température ambiante, pas trop froide) et on la « mâche » pour la faire circuler partout dans la bouche. Vous pouvez aussi la faire circuler vigoureusement entre les interstices des dents (on parle alors de Kavala Graha ; si vous brassez fortement, c’est plus pratique de mettre moins d’huile dans la bouche)
3- On recrache le tout (ne pas avaler, c’est plein de toxines ! Si cela vous arrive par accident, tout va bien, ce n’est que de l’huile de sésame ;-). Au niveau pratique, mieux vaut tout recracher dans une poubelle (ou dehors si vous avez un jardin).
4- On se rince la bouche, à l’eau tiède si possible.
Votre bouche est propre, vous voilà prêts à boire votre verre d’eau tiède du matin !
source : https://yogasatya.fr/