La saison nous montre comment la nature ralentit, se met au repos, en se dépouillant de tout ce qui n’est plus nécessaire, de ce qui est arrivé à maturité, pour aller vers la fin d’un cycle.

C’est le déclin qui prépare doucement la phase d’hiver.

En ayurvéda on considère que cette période voit augmenter le dosha VATA, combinaison de air et éther, qui sont les éléments les plus léger et subtils. Vata apporte le mouvement, l’expulsion et le déclin. Il est froid, mobile et sec.

Quand le vent est agité il se coince quelque part, dans le système nerveux et créé l’agitation du mental, beaucoup de pensées, peut-être de la confusion ou un manque de concentration. Dans notre corps vata en excès peut se manifester avec de la sécheresse (la peu), des gaz, les articulations qui craquent, l’absence ou peu de règles.

🍂Comment retrouver l’homéostasie, retrouver un équilibre ?

Les solutions naturelles que sont le yoga, la méditation et l’alimentation peuvent nous aider à ralentir le rythme, à s’ancrer, se poser, pour placer les bonnes fondations et passer un hiver en pleine forme. Il faudra appliquer la loi des opposés, essayer d’auto-réguler le vent intérieur en apportant de l’ancrage, de la lourdeur, du chaud, de la stabilité. 

🍂Le yoga pour l’automne

Des postures qui mettent l’accent sur l’ancrage, comme les postures assises ou allongés au sol, les équilibres, les torsions.

La conscience s’oriente vers muladhara, le centre racine situé tout en bas de la colonne vertébrale, notamment avec la pratique de mulabhanda. Ce premier centre énergétique représente l’élément terre, nos besoins vitaux, notre envie de vivre et de ce fait in est relié à notre potentiel de santé.

On renforce également le deuxième chakra, svadhishtana, qui fait de notre bassin le centre de gravité, notre bassin de vie et de résilience.

Les séance auront de préférence un rythme lent, et les postures seront prises avec la respiration ujjayi.

Tu vas retrouver ces qualités dans ma dernière vidéo : yoga douceur cocooning

🍂Le conseils ayurvédiques pour se nourrir 

Premier conseil, ralentir et mettre de la conscience dans notre assiette, gouter aux sensations, affiner ses perceptions.

Manger est une expérience vibratoire.

Parfois je ferme les yeux pour mieux concentrer mes sens dans la bouche. C’est comme pendant la séance de yoga, si je ferme les yeux j’active le regard intérieur et un nouveau monde s’ouvre à moi.

En pratique on conseille :

  • Manger chaud et cuit, onctueux (attention au cru, sec, faire bien tremper les légumineuses)
  • Privilégier les légumes de saison, les légumes racine
  • Favoriser les épices digestives (gingembre, anis, basilic, cannelle)

Voici des exemple de recettes :

minestrone ayurvédique

Kitchari

boisson pour renforcer le système immunitaire