25 mai, enfin une séance en présentiel et en plus dans la un lieu magique : au bord de la rivière d’Ain, à Priay !
Nous allons pratiquer une posture nommée ardha -Matsyendrasana (la posture du seigneur des poissons).
De quoi s’agit-il ? allons nous pêcher, ou bien contempler les eaux ? Non, il s’agit de la torsion assise ! Cette posture est lié à un mythe fondateur indien, où un poisson, Matsia, se retrouve à écouter une conversation particulière entre Shiva et son épouse.
Il s’agit de la transmission de la science du yoga. Touché par la sagesse et l’attention qu’il avait montrées, Shiva récompensa le poisson en le transformant en homme, afin qu’il transmette cette connaissance. Matsyendra devint le premier yogi.
Cette posture symbolise la transformation par le yoga. Comme le poisson mute en homme, l’homme peut côtoyer le monde des dieux par le pouvoir du yoga. Cette position tient une place importante dans cet enseignement car elle permet une véritable alchimie du souffle, qui peut passer du physique à l’énergétique, du grossier au subtil.
Le pratiquant qui se moule dans l’archétype de cette posture opère un véritable changement d’état dépassant ainsi le plan obscurcissant de la personnalité ordinaire pour se placer dans le siège de l’intuition illuminatrice, au cœur du silence, de l’immobilité et du soi.
Ce mouvement d’essorage de la colonne vertébrale agit de façon générale comme un puissant nettoyage des toxines, mais aussi des nœuds physiques, ces derniers étant souvent reliés aux nœuds psychologiques qui se sont formés au cours de notre histoire personnelle.
Ardha Matsyendrasana est une grande posture d’immobilité, d’alchimie, qui développe Tapas, l’ardeur, l’intensité nécessaire à l’édification et la purification de notre structure énergétique.
Elle nous conduit vers cette belle verticalité où l’énergie peut circuler librement, nous donnant l’accès à la part la plus lumineuse de nous même, l’accès à notre part libre et divine.
source : www.ecole-hatha-yoga.com