Le printemps continue son cours, l’envie de sortir dehors, de profiter des journées plus longues, de suivre le mouvent remontant des plantes MAIS pour l’instant tous les signes que je reçois me rappellent à l’ordre : « reste dans le calme, dans l’immobilité, dans l’intériorité« . Uhm 🤔…
Je me rends compte que c’est précisément dans ce silence que nous pouvons véritablement nous mettre à l’écoute, car tant que nous parlons ou que nous sommes dans l’action nous ne pouvons pas recevoir les messages qui éclaircissent notre chemin. Dans ce repos, cette immobilité, il n’y a donc pas de stagnation mais une nouvelle force qui se prépare. Seulement il faut être prêt à lâcher…
Voici une citation de Charlotte Hoefman à ce sujet :
« il faut oser sauter dans le vide sans savoir où l’on va atterrir, sans savoir si on pourra un jour faire demi tour. Il n’y a rien à faire, pas de techniques, ni de pratique, ni de manuels, cela réside juste dans un profond lâcher prise, dans une acceptation intérieure qui se produit d’elle même le moment venu.
Alors arrêtons de chercher à l’extérieur ce qui réside au cœur de nous même. Arrêtons de vouloir contrôler l’incontrôlable, arrêtons de vouloir changer l’inchangeable car la seule chose qui puisse réellement changer c’est VOUS. Ayons confiance, il y a toujours de la lumière au bout du tunnel «
La pratique de la semaine sera centrée autour de la posture de shavasana, où on se laisse la possibilité d’expérimenter l‘immobilité, le silence et le lâcher prise. « Shava » en sanskrit signifie cadavre, car pour les indiens la mort n’est qu’un passage, une transition entre deux réalités. Cette posture nous rappelle que tout expérience a un temps et un espace d’expression, que chaque instant est la mort de quelque chose et la naissance d’une autre. Laissons alors émerger et accueillir pleinement ce qui est là à cet instant et laissons le aussi partir quand c’est juste pour nous.
Pour aller plus loin je vous conseille ce beau documentaire, où j’ai trouvé particulièrement parlant le témoignage d’un apnéiste qui parle de l’expérience du lâcher prise total qu’il expérimente lors de sa pratique, telle un état extatique ou mystique.
Belle descente à tous !!