LES POSTURES ASSISES

Si vous êtes assis le dos en arrière votre respiration est purement thoracique. Votre ventre et votre diaphragme ne peuvent pas bouger. Il y a très peu d’air échangé et cela ne masse pas l’abdomen.

Si vous êtes cambré, de la même manière, le diaphragme ne peut pas bouger et votre respiration est très superficielle.

La règle de l’équerre

Si l’angle entre la colonne vertébrale et le fémur est inférieur à 90°, il est impossible de cambrer et l’effort réalisé pour cambrer redressera le dos, libérera la respiration.

Les omoplates glissent dans le dos, et en fin de mouvement les pointes se rapprochent l’une de l’autre, tandis que les épaules s’éloignent autant que possible des oreilles.

Voici la séance que je vous propose de pratiquer chez vous. Pour le dernier exercice, vous pourrez poser vos mollets sur une chaise, peut-être avec un coussin pour plus de confort, mais attention à maintenir un angle inférieur à 90°. Cette posture est apaisante, donc idéal avant le coucher.

En plus vous pouvez pratiquer l’exercice respiratoire qui prépare le sommeil. Les chiffres correspondent à des rythmes respiratoires, un cycle de 4 temps sur inspir, 4 suspension à plein, 4 expir, 4 suspension à vide, puis la même chose à 5, puis 6 et on redescend les paliers. Adaptez en fonction de vos possibilités, notamment sur les suspensions, les temps peuvent être plus courts.

Vous pouvez aussi juste pratiquer les purges respiratoires que nous avons vus en cours.

télécharger la fiche