Le yoga adulte-enfant ou le yoga pour les enfant

Spécialisée dans l’adaptation du yoga à l’enfant, je dispense des cours de yoga parent enfant sur demande, des cours pour les enfants et leurs assistantes maternelles au RAM de Pont d’Ain, des cours en crèche à Chalamont et Meximieux.

Pratiquer le yoga avec les enfants permet de partager une activité tout en dépassant les rôles habituels. On laisse de côté le temps d’une séance ses obligations d’adulte afin de s’harmoniser au rythme de l’enfant. Pour l’enfant, c’est un moment privilégié ou l’on s’amuse dans un contexte de découverte et de détente.

Le yoga parent-enfant

Le déroulé des séances

Chaque atelier se déroule en suivant une progression qui respecte les grandes étapes suivantes :

  1.  Un temps d’accueil et de présentation ;
  2. Un temps de préparation : réveil du corps, initiation à la respiration consciente ;
  3. Un temps de mise en mouvement : enchaînements, déplacement dans l’espace… Découverte de postures de yoga en les réalisant seul et deux par deux (équilibre, portée, appui, étirement…) ;
  4.  Un temps de retour au calme : massage, chants, postures inversées ;

C’EST QUOI ?

Ce sont des séances de yoga où il s’agit de faire découvrir le plaisir du yoga aux enfants – et aux adultes qui s’occupent d’eux, s’ils ne connaissent pas déjà – par des exercices simples et ludiques.

C’est l’occasion pour les grands comme pour les petits, de mieux connaître leur corps et de mieux respirer, d’améliorer la concentration et de sentir détente et bien-être. 

Vous apprendrez ainsi des postures de yoga ludiques et relaxantes que vous pourrez ensuite pratiquer ensuite avec vos enfants.

Pour qui ?

Pour les enfants entre 2 ans et 10 ans accompagnés d’un adulte : un parent, une tante, oncle, mami ou papi, un/une nounou. Les mouvements sont adaptés à deux niveaux physiques, celui de l’enfant, et celui de l’adulte.

BENEFICES

Développer la complicité : apprendre ensemble comment reproduire des postures, se faire confiance, mais aussi partager des valeurs qui peuvent être chères à la mère et/ou au père, car le yoga est basé sur des fondements éthiques (ce qu’on appelle les Yamas et Niyama).

Pour le corps :
  • Travailler l’équilibre
  • Acquérir de la force
  • Travailler la coordination
  • Prendre conscience de son corps.
Pour l’esprit :
  • L’estime de soi
  • améliore la concentration ;
  • diminue l’anxiété ;
  • aide à réguler ses émotions.

L’APPROCHE

J’ai suivi des stages pour adapter l’enseignement du yoga aux enfants auprès du RYE (recherche sur le yoga dans l’éducation). Cette association a été fondée en 1978 par Micheline Flak, l’une des figures pionnières du yoga en France, pour permettre d’insérer le yoga à l’école dans le but d’aider l’apprentissage des élèves. Depuis 2013 cet organisme a reçu l’agreement de l’éducation national. 

Je m’inspire également de l’enseignement traditionnel pour les jeunes de Christian Dollet de l’école Viniyoga de Voiron. Les textes philosophiques et les enchaînements de postures sont au coeur de cette transmission.

Les séances sont différentes d’un atelier sur l’autre et sont adaptées en fonction de la tranche d’âges des enfants présents.

Prochaines séances

dimanche 12 novembre MJC Ambérieu en Bugey, 10h

séance parent-enfant 4-10 ans

Je veux venir !

 » Merci Alice,  pour ces moments magiques ou petits et grands ont découvert grâce à toi, des postures de yoga rigolotes à exécuter, dans une ambiance douce et bienveillante.« 

Françoise