Jala Neti, du sanskrit «nettoyage du nez par l’eau», c’est une méthode naturelle d’origine indienne pour le nettoyage des cavités nasales et des sinus. Cette pratique d’hygiène combat les effets de la pollution, de la poussière et du pollen.
Pour cela, on utilise un outil appelé Lota (qui ressemble un peu à un arrosoir) :
Curieux, certains scientifiques du monde entier ont étudié cette technique. Et devinez quoi ? Ils ont trouvé qu’elle était efficace pour toutes les congestions chroniques ou aiguës des sinus et du nez
En particulier contre les sinusites, rhinites, rhumes, allergies et même contre les ronflements.
Si vous souhaitez vous procurer un Lota, ou sa version norvégienne (Rhino Horn) vous pouvez en trouver facilement en pharmacie (généralement en plastique), ou sur Internet, par exemple sur ce site, qui propose aussi d’autres outils intéressants pour le yoga
https://chin-mudra.yoga/category/lota-neti-pot-gratte-langue-catheter-22/
5 minutes top chrono !
Vous aurez besoin de :
- Un Lota ou sa version norvégienne, le Rhino Horn
- 1 c. à c. de fleur de sel ou de sel marin
- ½ c. à c. de sel de Nigari, qui contient du chlorure de magnésium, un antibactérien réputé, ou du bicarbonate de soude, qui aide le muqueuses lorsqu’elles sont irritées
Protocole :
- Versez la fleur de sel dans le Lota.
- Ajoutez le sel de Nigari.
- Ajoutez de l’eau tiède, idéalement à la température du corps (si elle est trop chaude, complétez avec de l’eau froide).
- Mélangez pour dissoudre les cristaux de sel.
- Dans votre jardin, ou bien au-dessus de votre lavabo, de votre baignoire ou d’une bassine, penchez-vous et placez l’embout du Lota dans l’une de vos narines.
- Inclinez votre tête sur le côté opposé.
- Versez tout doucement l’eau dans la narine supérieure, de façon qu’elle ressorte par la narine inférieure. Vous aurez peut-être besoin d’ajuster votre tête pour trouver la bonne inclinaison. Veillez à être assez penché vers l’avant, sinon l’eau risque de ruisseler sur votre visage et vos vêtements.
- Une fois que vous avez fini avec la première narine, bouchez une narine puis l’autre en soufflant fort à chaque fois pour évacuer l’encombrement (vous pouvez utiliser un mouchoir si besoin)
- Faites la même chose avec l’autre narine.
- Recommencez jusqu’à avoir vidé votre Lota.
- Ensuite, bouchez-vous une narine et expirez fort de façon saccadée.
- Faites la même chose en bouchant l’autre narine pour bien assécher vos narines.
Le tour est joué ! Vous verrez, vous aurez immédiatement la sensation de mieux respirer.
Dans cette vidéo vous avez l’exemple de cette opération :