Comment bien respirer ?
Respirer c’est « mincir » « grandir ». Pour éviter toute poussée vers le bas il faut commencer par contracter le périnée, puis expirer en remontant de bas en haut, comme lorsque l’on roule un tube de dentifrice pour l’économiser. L’expiration est « active » : la contraction du périnée renforce et optimise la contraction de la partie basse du transverse abdominal. Lors de l’expiration tout remonte : périnée, organes, et diaphragme. L’inspiration est passive après relâchement.
C’est quoi le périnée ?
Le périnée est un hamac qui maintient les organes internes de la cavité abdominale et du petit bassin. Les muscles du plancher pelvien entourent en moyenne le premier tiers du vagin. Ce sont ces muscles qui rendent le vagin ferme, dynamique, vivant.
Les hommes aussi ont un périnée. Le sujet est moins sensible pour eux car ils ne portent pas d’enfant dans leur ventre, donc leur périnée est moins susceptible d’être abimé. Quand bien même … vous comprendrez ultérieurement !
Un périnée peut être affaibli après la grossesse et l’accouchement, par une épisiotomie, par le fait de tousser ou d’éternuer pendant de longues périodes de maladie, mais aussi par des abdos mal faits, une position assise complètement relâchée, des charges sur le haut du corps, un effort réalisé en apnée ou la constipation. Un périnée flasque peut provoquer des fuites urinaires (lors de l’éternuement, par exemple) ou même un prolapsus (descente d’organes).
Voici une vidéo qui nous montre comment faire des abdos correctement, en autograndissement :
l’autograndissement selon le Docteur de Gasquet
Alors maintenant vous êtes prêts pour la séance de la semaine !!